Dominique Molard

Percussionniste et Sonneur de Lames

A propos de Dominique Molard

 

Pionnier de la percussion en Bretagne, artiste actif et reconnu depuis 1966, Dominique fait le lien entre la musique traditionnelle bretonne et les différentes influences rythmiques de la musique du monde entier. Bodhran, batterie,derbouka,caisse claire écossaise le conduisent vers les tablas indiens, des os aux bambous et des instruments de la famille des idiophones (steel-drum, balafon, hang, sanza…)*diplôme d’état instruments traditionnels en 1989. Une soixantaine d’albums et scènes aux côtés d’artistes prestigieux et enfin son premier album solo en 2017 :

BREIZH RYTHMIK ORCHESTRAD (Handpans et percussions du monde)

Concerts

Evénements à venir – Dominique Molard

Aucun Concert dans la base

Dominique Molard – Spraeàla de lùa

Suivez Dominique Molard

Dominique Molard sur les réseaux sociaux

Biographie

Dominique Molard, pionner de la percussion en Bretagne, créateur d’espaces sonores, découvreur de sons et de rythmes du monde, créant le lien entre musique traditionnelle bretonne et les différentes influences rythmiques de la musique du monde entier, débute son parcours dès l’âge de 11 ans au bagad Quic-en-Groigne de St Malo, puis dans le pipe band AN ERE de Rennes.

Ce chemin le mène à rencontrer George Crawford et Alex Duthart, grand maître de caisse claire écossaise, ce qui va le guider tout au long de son parcours.

Cette caisse claire écossaise va représenter un symbole de la percussion et une présence permanente comme moteur de réflexion autour de l’accompagnement rythmique des musiques.

(groupe SATANAZET)

Très présent au sein de la musique de pipe band écossais, il s’oriente avec passion vers la musique de bagad en leader et co-leader du pupitre caisses claires (bagad Douarnenez, bagad Bleimor, Kevrenn Brest St Mark, puis retour au bagad de St Malo)

Parallèlement, il développe un grand intérêt autour des percussions celtiques (bodhran, bones) et entre aux master classes des Conservatoires de Vigo et Orense

Toujours en recherche, il découvre le bouzouki par le biais des groupes Planxty et Bothy Band, qu’il travaille afin d’avoir accès à l’harmonie. (groupe OHAM)

Il développe ensuite une série d apprentissages d’autres instruments à percussion: la batterie auprès de Michel Santangeli, les tablas auprès de Shyamal Maîtra, puis la kanjira, le gatham, le cajon, etc…

Enseignant à l’école municipale de musique de Douarnenez durant 14 ans, il passe le diplôme d’état Instruments traditionnels percussion avec succès, recrée le bagad de Douarnenez et le groupe Taboulinou qui sera sur scène aux Francofolies1992 aux côtés de Jacques Higelin.

Son activité multiple scénique le conduit mettre un terme à sa carrière d’enseignant pour se consacrer à la création, la scène et l enregistrement.

La danse représente pour lui un grand sujet d’inspiration et de reflexion, créant ainsi le groupe STOK AN DAÑS (album Bretagne Terre de rythmes *Keltia musique) et le spectacle ARMORYTHMES

Il se passionne et developpe l’utilisation des percussions du monde au sein des bagadou et crée ainsi une couleur sonore trés identifiable au sein du bagad Cap Caval, puis actuellement au bagad de Bourbriac

Un jour, il rencontre Félix Rohner et Sabina Scharer à Bern et découvre le Hang. Ce jour va changer sa vie et lui fait prendre une direction vers la mélodie et l harmonie

Depuis 2002, il travaille autour des handpans et se constitue un répertoire traiditionnel breton ainsi que des compositions personnelles et marque ainsi l émergence dans le paysage instrumental breton d’un instrument encore méconnu: le HANG

L’album B.R.O. (« BREIZH RYTHMIK ORCHESTRAD ») (edition Tam Tam label, distr: Coop Breizh) sort en juillet 2017

 

« B.R.O.  »  concert solo et duo sur les routes

Lorsque Yvan Cassar parle de Dominique…

« Surprises sonores et voyage autour du monde au rendez vous de ce très beau projet. »

YVAN CASSAR

Suivez L’Ouest en Scène

Copyright L’Ouest en Scène Production 2014 – 2018

X